FAQ

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées. Toujours une question ? Contactez-nous !

Devenir conducteur SPRINTR

SPRINTR est synonyme de professionnalisme. Nous considérons donc qu’il est important que nos SPRINTR remplissent certaines conditions.

  • Vous pouvez indiquer que vous êtes chauffeur indépendant et que vous résidez légalement en Belgique.
  • Vous possédez un permis de conduire en cours de validité et êtes donc âgé d’au moins 18 ans.
  • Vous avez une voiture personnelle, propre et correctement immatriculée. Vous avez également un casque et des lunettes de sécurité.
  • Vous avez un numéro de TVA valide.

Le non-respect de ces conditions générales peut entraîner l’exclusion. Si vous êtes employé d’une entreprise de transport, cette entreprise peut également s’inscrire pour qu'(une partie de) ses employés deviennent SPRINTR.

Pour devenir SPRINTR, vous devez d’abord vous inscrire sur notre site Internet. Ensuite, vous recevrez un e-mail de notre part avec plus d’informations. Nous examinons ensuite si vous remplissez nos conditions d’adhésion. Si vous remplissez les conditions, vous recevez une confirmation par e-mail et un code SMS. Téléchargez l’application SPRINTR depuis l’Apple Store ou Google Store et connectez-vous avec votre code SMS personnel. À partir de ce moment, vous êtes prêt à sprinter pour SPRINTR.

Il y a 2 possibilités d’accepter des missions :

  • Vous recevrez les missions urgentes par notification sur votre smartphone. Il est important d’indiquer le plus tôt possible si vous acceptez ou non la commande. À ce moment, un client attend que vous ou un de vos collègues accepte la mission. Lorsque vous êtes au volant, une voix préenregistrée vous appellera. Après le « bip », vous pouvez répondre « YES » si vous voulez accepter la commande ou par « NON » si vous refusez la commande. Nous informons immédiatement le client que nous avons trouvé un conducteur, si bien qu’il peut compléter sa réservation. Ensuite, vous recevrez une validation finale dans un délai de 10 minutes et vous pourrez commencer la mission.
  • Dans l’application SPRINTR, vous pouvez consulter vous-même les trajets moins urgents prévus pour l’avenir. Cliquez sur « disponible ». Si vous souhaitez vous charger d’un trajet disponible, vous pouvez le sélectionner et être le SPRINTR chargé de ce trajet.

Les conditions générales décrivent ce que vous êtes autorisé à transporter ou non. Il s’agit d’articles évidents tels que des armes, des drogues, des marchandises illégales, des produits chimiques, des explosifs, des produits ADR et des objets de très grande valeur. Pour la liste détaillée, vous pouvez consulter les conditions générales sur notre site Internet.

L’objectif est d’inviter nos SPRINTR à utiliser un véhicule professionnel conforme aux normes légales. Ce véhicule peut appartenir à l’entreprise de transport dont fait partie le SPRINTR ou au SPRINTR lui-même en tant qu’entreprise indépendante.

Nos SPRINTR travaillent tous avec l’application SPRINTR pour accepter ou refuser les envois. Il est donc nécessaire que vous soyez en possession d’un smartphone.

SPRINTR est en train de construire un réseau national, donc chaque SPRINTR en Belgique est autorisé à s’inscrire.

Vous n’avez pas besoin d’envoyer des documents séparés. Dans votre formulaire d’inscription, nous vous demanderons vos données d’identité, votre plaque d’immatriculation, votre numéro d’assurance et votre numéro de licence de transport si vous indiquez être en mesure de transporter plus de 499 kg.

Lorsque nous vous proposons une mission, vous voyez immédiatement le montant que vous recevrez. Chaque 1er et 15ème du mois, nous vous enverrons un e-mail avec un aperçu de tous les trajets que vous avez faits. Vous pouvez nous envoyer une facture avec ce montant avec la référence dans l’aperçu. Après réception d’une facture correcte, nous versons le montant dans les 2 jours ouvrables sur votre compte.

En tant que SPRINTR, vous pouvez conduire quand vous voulez. Ce n’est qu’une fois connecté à l’application SPRINTR que nous vous présenterons vos missions. Vous avez toujours le choix d’accepter ou non une mission. Si vous ne voulez pas conduire, nous vous demandons de vous déconnecter. Vous pouvez également vous inscrire pour un trajet ultérieur.

Indiquez l’heure jusqu’à laquelle vous pouvez conduire et les endroits où vous voulez vous arrêter. De cette façon, nous prenons en compte vos préférences. Par exemple : je suis disponible dans les 2 heures à l’adresse X et je veux être de retour à l’adresse Y à 19h30. En fonction des missions disponibles, nous planifierons vos horaires de la façon la plus efficace possible.

Ce que vous gagnez par trajet dépend du type de véhicule (bicyclette, voiture personnelle, petit ou grand véhicule,…) et de la distance parcourue. Le montant que vous pouvez gagner est toujours indiqué lorsque nous vous proposons un trajet. Vous pouvez compter sur environ 0,80 € par kilomètre, mesuré à partir de l’adresse de collecte jusqu’à l’adresse de livraison, avec un montant minimum de 20 € (hors TVA).

Les marchandises doivent pouvoir être chargées et déchargées en quinze minutes. De plus, il doit y avoir suffisamment de personnes présentes pour vous aider à charger et décharger pendant ce quart d’heure. Même si les marchandises pèsent plus de 25 kg, le client est tenu de prêter assistance pour le retrait et la livraison. Si vous rencontrez des problèmes vous empêchant de réaliser le trajet, veuillez utiliser l’application pour communiquer avec la fonction de répartition. Ils vous donneront d’autres instructions.

Si le client annule sa commande 6 heures avant le début, nous lui remboursons 100 % du montant payé. Cela signifie que vous ne serez pas payé pour cette commande. Si le client annule jusqu’à 2 heures avant la commande, 30 % du montant vous sera payé. Si le client annule moins de 2 heures avant le départ, le montant total vous sera versé.

Si le point de départ de la commande n’est pas en Belgique, vous serez payé à 100 % si le client annule sa commande dans les 24 heures avant le début de la commande.

Nos SPRINTR sont des coursiers professionnels qui travaillent de façon indépendante ou sont employés par une compagnie de transport. SPRINTR est une initiative de Filip Goossens, Jean-Claude Van den Berghe et Patrick Proesmans. Tous ont au moins 20 ans d’expérience dans le monde des envois de courrier et de la livraison express. Avec SPRINTR, ils ont l’ambition d’organiser plus efficacement les commandes de courrier afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide.

Vous voulez rejoindre SPRINTR ? Vous avez tout à fait raison ! Rejoignez notre réseau en suivant les étapes suivantes :

  • Inscrivez-vous en tant que SPRINTR sur notre site Internet
  • Vérifiez votre boîte aux lettres et suivez les étapes de notre courriel d’inscription
  • Consultez nos conditions d’adhésion :

    • Vous êtes un sous-traitant avec un permis de conduire valide et vous possédez un véhicule propre.
  • Vous avez un numéro de TVA valide.
  • Vous vivez en Belgique et parlez bien le néerlandais.
  • Vous êtes en possession d’un casque de sécurité et de lunettes de sécurité.
  • Vous avez une apparence propre et soignée.

Vous répondez à ces conditions ? Alors nous vous accueillons avec plaisir ! Vous pouvez également devenir SPRINTR si vous êtes employé par une entreprise de transport qui a rejoint le réseau SPRINTR.

Vous vous assurez vous-même que le véhicule que vous conduisez est assuré selon les normes légales. SPRINTR n’intervient pas en cas de dommage à votre véhicule ou aux véhicules de tiers avant, pendant ou après l’exécution d’une commande SPRINTR.

Les marchandises que vous transportez sont assurées pour un montant maximum de 500 €. Si vous constatez des dommages, prenez des photos de la marchandise endommagée à la livraison en utilisant l’application SPRINTR. Nous ajouterons ces photos au dossier du client.

SPRINTR est une plateforme qui réunit et enregistre les SPRINTR professionnels. Lorsque vous saisissez une mission, notre algorithme sélectionne le SPRINTR le plus adapté à votre mission. Facteurs pris en compte :

  • Disponibilité
  • Distance par rapport au lieu de prise en charge
  • Délai pour rejoindre le lieu de prise en charge
  • Type de véhicule

Ainsi, nos SPRINTR parcourent moins de kilomètres inutiles au total. C’est mieux pour vous, le SPRINTR, l’environnement et les autres usagers de la route.

Dans l’application SPRINTR, rendez-vous dans le menu en haut à droite. Cliquez sur « profil » et adaptez vos coordonnées.

La réponse à votre question ne se trouve pas dans les réponses ci-dessus ? Envoyez votre question via notre formulaire de contact. Nous vous contacterons alors dans les meilleurs délais.

Questions sur l'envoi avec SPRINTR

Nos SPRINTR sont des coursiers professionnels qui travaillent de façon indépendante ou sont employés par une compagnie de transport. SPRINTR est une initiative de Filip Goossens, Jean-Claude Van den Berghe et Patrick Proesmans. Tous ont au moins 20 ans d’expérience dans le monde des envois de courrier et de la livraison express. Avec SPRINTR, ils ont l’ambition d’organiser plus efficacement les commandes de courrier afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide.

Vous voulez rejoindre SPRINTR ? Vous avez tout à fait raison ! Rejoignez notre réseau en suivant les étapes suivantes :

  • Inscrivez-vous en tant que SPRINTR sur notre site Internet
  • Vérifiez votre boîte aux lettres et suivez les étapes de notre courriel d’inscription
  • Consultez nos conditions d’adhésion :

    • Vous êtes un sous-traitant avec un permis de conduire valide et vous possédez un véhicule propre.
  • Vous avez un numéro de TVA valide.
  • Vous vivez en Belgique et parlez bien le néerlandais.
  • Vous êtes en possession d’un casque de sécurité et de lunettes de sécurité.
  • Vous avez une apparence propre et soignée.

Vous répondez à ces conditions ? Alors nous vous accueillons avec plaisir ! Vous pouvez également devenir SPRINTR si vous êtes employé par une entreprise de transport qui a rejoint le réseau SPRINTR.

SPRINTR est une plateforme qui réunit et enregistre les SPRINTR professionnels. Lorsque vous saisissez une mission, notre algorithme sélectionne le SPRINTR le plus adapté à votre mission. Facteurs pris en compte :

  • Disponibilité
  • Distance par rapport au lieu de prise en charge
  • Délai pour rejoindre le lieu de prise en charge
  • Type de véhicule

Ainsi, nos SPRINTR parcourent moins de kilomètres inutiles au total. C’est mieux pour vous, le SPRINTR, l’environnement et les autres usagers de la route.

SPRINTR est disponible partout où vous le souhaitez. En dehors de la Belgique, nous nous ferons un plaisir de vous aider. La seule condition est que le lieu de chargement ou de déchargement de votre commande soit en Belgique.

Réserver un SPRINTR peut déjà se faire en 3 étapes :

  1. Inscrivez-vous
  2. Confirmez votre inscription par email
  3. Créez votre commande

Pour les missions qui doivent être exécutées dans les 3 heures, nous vous demandons d’attendre un peu afin que nous trouvions un SPRINTR approprié. Cela peut prendre plusieurs minutes. Dès qu’un SPRINTR a accepté votre commande, vous pouvez enfin valider la commande en exécutant le paiement.

Oui, c’est possible ! Pour annuler votre commande, suivez les étapes suivantes :

Connectez-vous
– Rendez-vous dans « commandes prévues »  
– Choisissez la commande que vous voulez annuler
– Appuyez sur annuler

Si vous annulez 6 heures avant le début de la mission, nous vous rembourserons 100 % du montant payé. Si vous annulez jusqu’à 2 heures avant la mission, 30 % du montant payé vous sera remboursé. Si vous annulez votre commande moins de 2 heures avant le début de la mission, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous rembourser quoi que ce soit. Les kilomètres finalement payés comptent pour les futurs programmes de réduction.

Si le lieu de départ de votre commande n’est pas situé en Belgique, les règles de remboursement suivantes s’appliquent : en cas d’annulation jusqu’à 24 heures avant la commande, nous vous rembourserons 100 % du montant payé ; en cas d’annulation moins de 24 heures avant le début de la commande, nous ne pouvons malheureusement rien vous rembourser.

Les coursiers chargés de vos missions seront dédommagés de la même manière.

Après avoir entré et confirmé une commande, l’algorithme SPRINTR sélectionne le SPRINTR le plus approprié. Nous tenons compte de la disponibilité, de la distance jusqu’au lieu de prise en charge, du délai nécessaire pour rejoindre le lieu de prise en charge et du type de véhicule. Ainsi, nous parcourons moins de kilomètres inutiles au total. C’est mieux pour vous, le SPRINTR, l’environnement et les autres usagers de la route. Nos coursiers sont des professionnels qui travaillent sur une base indépendante ou sont employés par une compagnie de transport.

Nous travaillons avec le système de paiement Mollie pour effectuer nos paiements. Vous pouvez payer par Bancontact, Visa ou MasterCard.

Une fois que vous avez saisi votre commande, vous voyez immédiatement le prix correspondant. Vous pouvez donc calculer votre prix à l’avance via notre site Internet. Le prix est calculé sur la base d’un certain nombre de paramètres :

  • distance
  • type de véhicule
  • moment de l’expédition

Tout ce que vous faites transporter par SPRINTR est assuré jusqu’à une valeur de 500 €.

Nous pensons qu’il est très important que vos données personnelles soient protégées. Nous nous efforçons de protéger vos données personnelles contre toute utilisation abusive. Les données SPRINTR sont protégées par la technologie Secure Socket Layer (SSL). Cette technologie garantit que toutes les données sont transférées en toute sécurité, y compris les informations personnelles et de carte de crédit.

Une fois que nous avons attribué un SPRINTR, vous pouvez payer votre commande. Votre SPRINTR ne recevra pas de confirmation tant que vous n’aurez pas réglé correctement votre commande. C’est pourquoi il est important de payer immédiatement. Vous pouvez payer par Bancontact, Visa et Mastercard. Si vous êtes inscrit en tant qu’entreprise, vous recevrez un email avec votre facture dans les 7 jours.

Les conditions générales décrivent ce que vous êtes autorisé à transporter ou non. Il s’agit d’articles évidents tels que des armes, des drogues, des marchandises illégales, des produits chimiques, des explosifs, des produits ADR et des objets de très grande valeur. Pour la liste détaillée, vous pouvez consulter les conditions générales sur notre site Internet.

Nous livrons votre commande sur place sous quelques
conditions :

  • Vous devez pouvoir décharger votre commande en quinze minutes.
  • Il doit y avoir suffisamment de personnes présentes pour vous aider à charger et décharger pendant ce quart d’heure.
  • Fournissez de l’aide si votre commande pèse plus de 25 kg et/ou si la taille de la marchandise ne vous permet pas de la transporter seule.

Dans la section « commandes » sur notre site, vous pouvez retrouver une vue d’ensemble complète de vos commandes prévues et finalisées.

Dès que vous aurez sélectionné votre SPRINTR, ce SPRINTR sera averti et pourra repartir chercher votre commande. Vous pouvez aussi toujours suivre votre commande sur « commandes » sur le site web. L’heure d’arrivée prévue au point de départ et à destination est adaptée en permanence en fonction de la situation du trafic.

La livraison n’est conclue que lorsque le destinataire confirme avoir reçu la commande en la signant. En tant qu’expéditeur, vous recevrez également un e-mail à ce moment-là. Tous les détails de la livraison (heure, personne qui a réceptionné la marchandise, signature) sont précisées dans la section « commandes » du site.

Dans des cas exceptionnels, il se peut que nous ne trouvions pas de SPRINTR. Dans ce cas, nous vous en informerons et vous proposerons éventuellement une alternative. Pour les missions qui devront être exécutées ultérieurement, vous pourrez passer immédiatement à la validation finale et au paiement de la mission.

Dans les rares cas où nous ne trouvons pas de SPRINTR pour votre mission, nous vous contacterons et vous rembourserons la totalité du montant payé.

Nous trouvons actuellement le SPRINTR approprié pour 87 % des demandes.

La réponse à votre question ne se trouve pas dans les réponses ci-dessus ? Envoyez votre question via notre formulaire de contact. Nous vous contacterons alors dans les meilleurs délais.